Net Généalogie

Entraide, Partage et convivialité

Accueil Forum Chat Galerie Annuaire Encyclopédie Documents Relevés Rechercher une info

Le forum

La Généalogie Entre Amis - Le Forum

Le forum est libre et gratuit, mais vous devez vous inscrire pour l'utiliser. Merci.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Quelques conseils !


- Si vous êtes nouveau sur notre forum, je vous invite à nous laisser un petit mot pour vous présenter dans cette rubrique
- Rejoignez nous sur le chat pour discuter avec nous !
- Merci de donner un titre clair à votre message. Par exemple au lieu de "recherche acte" utilisez plutôt "recherche mariage DUPONT".
Vous aurez ainsi plus de chance d'avoir une réponse.

Membres en ligne


Invités en ligne : 8
Membres en ligne : 0

#1 27-01-2012 11:23:12

alexis
Administrateur
Lieu : Dans les brumes du nord
Inscription : 13-11-2007
Messages : 1 234
Site Web

La naissance de la télévision

Bonjour tout le monde,

Savez vous, qu'il y a 86 ans, L’inventeur John Baird présentait devant la Royal Institution de Londres un procédé de réception d’images sur tube cathodique qui allait devenir le téléviseur ?

C'est si vieux la naissance de la télé ?

En mars 1925, à la Royal Institution de Londres, l'Écossais John Logie Baird (1888-1946) fait la première démonstration publique d'un système de télévision permettant la transmission à distance d'images animées d'une définition de 30 lignes. L'exploration de l'image à émettre ainsi que sa restitution à l'arrivée sont effectuées par un système mécanique (breveté par l'Allemand Paul Nipkow en 1883) utilisant de chaque côté un disque tournant percé d'une série de trous disposés le long d'une spirale. La même année, en juin, l'Américain Charles Francis Jenkins fait également une démonstration d'un système de télévision. Pour l'exploration et la restitution des images, il utilise un système à miroirs tournants qui lui assure une définition de 45 lignes par image.

Le 27 janvier 1926, à la Royal Institution de Londres, il transmet l'image d'une figure humaine d'une pièce à une autre. La télévision est née (le mot quant à lui a été créé en 1900 à l'occasion de l'exposition universelle de Paris). Quelques années plus tard, le 3 juin 1931, Baird réalise le premier reportage en plein air.

une télévision des années 30
Légende : Un téléviseur Baird

La télévision mécanique suscitera l'intérêt des chercheurs et inventeurs durant une dizaine d'années dans de nombreux pays. Des émissions expérimentales ont lieu en 1928 aux États-Unis. En Grande-Bretagne, la B.B.C. réalise, à partir de 1929, des émissions régulières avec un système de Baird amélioré (image de 240 lignes). Mais le nombre de récepteurs ne dépassera pas le millier. La télévision mécanique révèle en effet bien rapidement ses limites : le nombre d'images à transmettre par seconde ainsi que leur définition pour un confort de vision acceptable nécessitent des dispositifs plus rapides. Parallèlement, d'autres chercheurs (dont Vladimir Zworykin) explorent des solutions entièrement électroniques, mettant en œuvre des tubes cathodiques, qui triompheront à partir de la fin des années 1930. Ainsi, la B.B.C. abandonnera, en 1936, le système de Baird au profit d'un système électronique à 405 lignes et 25 images par seconde de bien meilleure qualité.

Il faudra cependant attendre le 26 juin 1951 pour assister à la 1ère émission publique de TV couleurs  par CBS (à New York). En France,  il faudra attendre le 1er octobre 1967 à 14h 15. A l'époque, seuls 1500 récepteurs couleurs sont en service dans l'hexagone.

A bientôt,
Alexis


N'hésitez pas signaler les liens morts en laissant un petit message sur le forum !

Mon blog historico-généalogique http://www.genealexis.fr/
Si vous avez besoin d'un site, c'est par là : http://www.boitasite.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.4

Plan du site  |  Foire aux questions  |  Mentions Légales et Charte
(c) 2007-2011 - La Généalogie Entre Amis - All Rights Reserved.